Sondage Une moitié de convaincus de l'intérêt de faire évoluer ses pratiques
Les résultats de deux sondages sur un changement de pratiques en matière de produits phytosanitaires et sur l'utilisation d'Oad montrent qu'il y a autant de convaincus que de réfractaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
du 10 au 17 décembre. (©Terre-net Média)
du 17 au 23 décembre. (©Terre-net Média)
Selon deux sondages réalisés en ligne sur Terre-net au mois de décembre, une majorité d'agriculteurs ne semble pas décidée à aller plus loin dans l'évolution des pratiques. Ainsi, près de 43 % des 2.020 votants ont répondu par la négative à la question d'un changement de leurs habitudes en matière d'utilisation des produits phytos dans le but de réduire leur empreinte environnementale. Même si quelque 41 % y veillent déjà et 13 % y pensent, mobiliser au-delà de cette moitié d'agriculteurs sensibilisés à la problématique semble donc compromis.
Un deuxième sondage sur l'emploi d'un outil d'aide à la décision pour le déclenchement des traitements fongicides illustre, malgré le discours insistant de la prescription, le peu d'écho trouvé auprès des agriculteurs. Le même ratio s'observe que pour le premier sondage. Plus de 40 % des 967 répondants ne voient pas l'intérêt d'avoir recours à un Oad quand plus de la moitié en utilisent un ou y songent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :